D’ici 2025, Yverdon-les-Bains sera illuminée par un éclairage dynamique partout où c’est possible. Le déploiement est prévu par zones, une carte illustrant la planification est disponible ici.
Pourquoi la planification est-elle étalée dans le temps ?
Cette planification est étalée dans le temps pour différentes raisons :
Technique
L’éclairage LED a atteint une certaine maturité est encore en plein évolution, surtout au niveau des systèmes de pilotage, nécessaire à une exploitation efficiente.
Exploitation-renouvellement
Yverdon-Énergies construit et exploite son réseau d’éclairage public au maximum avec des ressources internes. Un étalement du remplacement favorise donc ce principe. L’éclairage dynamique amène une complexification technique qu’une implantation progressive permet de mieux maîtriser. Cette maîtrise est indispensable pour ne pas être dépendant des fournisseurs.
Pour finir une coordination avec le renouvellement des rues permet de mutualiser notamment les frais de génie-civil.
Développement durable
Le discours accompagnant le déploiement de l’éclairage LED dynamique est lié à une volonté d’Yverdon-les-Bains de s’inscrire dans une logique de développement durable. De ce fait, démanteler un éclairage encore fonctionnel génère une dépense en énergie grise qu’il faut mettre en parallèle avec l’économie d’énergie d’exploitation réalisée.
Economique
Yverdon-les-Bains veut limiter son plafond d’endettement. L’objectif est donc de renouveler le parc d’éclairage public en utilisant les fonds prévus pour le renouvellement standard et les montants économisés par la baisse de consommation d’énergie.
Conclusion
La Municipalité a validé, en date du 30 octobre 2019, le plan directeur de l’éclairage public