Acticles liés
La Municipalité a décidé de maintenir les tarifs du gaz au même niveau que ceux établis le 1er janvier 2023, malgré une augmentation des coûts d’entretien du réseau de distribution et une situation d’approvisionnement toujours tendue sur les marchés internationaux. Ainsi, le prix du gaz naturel à Yverdon-les-Bains restera inchangé au 1er janvier 2024. Seul le taux de TVA relevé à 8.1% dès le 1er janvier 2024 (au lieu de 7.7%) impactera à la hausse le prix du kWh.
Pour répondre aux préoccupations de la population et des autorités en termes de diversification des sources d’approvisionnement, 100% des volumes de gaz vendus aux clientes et aux clients (produits geco et gmix) restent d’origine « gaz norvégien ». Ces produits continuent à être 100% compensés en CO2 au travers de projets innovants pour accélérer la transition vers la production de gaz renouvelable. L’option gmix contiendra dès 2024 20% de biogaz d’origine européen certifiée (au lieu de 10% de biogaz suisse) pour un tarif de + 1.40 ct/kWh HT (au lieu de + 1.48 ct/kWh HT en 2023).
L’approvisionnement en gaz devrait être assuré pour l’hiver 2023-2024, grâce notamment aux capacités de stockage supplémentaires demandées par le Conseil fédéral pour couvrir 15% de la consommation moyenne hivernale. Ces derniers mois ont vu la situation de l’approvisionnement en gaz se détendre. Il est toutefois trop tôt pour lever l’état d‘urgence. Les préparatifs en vue de l’hiver suivent leur cours afin de pouvoir réagir en cas de pénurie de gaz.
Personne de contact: