19) Dans quel délai vont débuter les campagnes de contrôle proposées par Yverdon-les-Bains Énergies?
Yverdon-les-Bains Énergies a défini deux périmètres :
la commune d’Yverdon-les-Bains qui compte plus de 2’100 branchements;
les autres communes alimentées par le réseau gaz yverdonnois qui comptent 1’000 branchements.
Les premiers contrôles ont débuté sur le territoire yverdonnois en 2015 et se poursuivront les années suivantes sur les autres communes.
En temps voulu, Yverdon-les-Bains Énergies vous adressera une lettre vous précisant qu’une campagne débute dans votre quartier ou votre rue, en vous proposant d’y participer.
20) J’ai observé des employés dans la rue. La campagne a-t-elle débuté sans que j’en sois averti ?
Il se peut que des employés d’Yverdon-les-Bains Énergies interviennent pour le contrôle annuel des rues ou pour une maintenance normale.
Des concessionnaires mandatés par des voisins pour le contrôle des branchements peuvent également intervenir près de chez vous.
Dans tous les cas, si vous nous avez confié le contrôle de votre branchement, vous serez contacté par courrier prochainement pour fixer la date du contrôle.
21) En quoi consiste le contrôle de mon branchement qui m’incombe ?
Il s’agit de contrôler l’étanchéité de votre branchement entre votre vanne de concession et votre bâtiment (schéma de principe consultable au lien Internet suivant lien).
Le contrôle peut se dérouler de deux manières, sans dommage à votre propriété :
à l’extérieur de votre habitation par un contrôle d’étanchéité sur le sol, solution privilégiée par Yverdon-les-Bains Énergies (photo consultable au lien Internent suivant lien);
depuis l’intérieur de votre habitation par un essai pression de la conduite.
22) Je crois me rappeler que j’ai un branchement gaz, mais je n’ai pas été contacté.
Dans ce cas, contactez Yverdon-les-Bains Énergies par email controlegaz@ylb.ch ou par téléphone au 024 423 64 92
23) J’ai remarqué qu’il y avait des étiquettes collées sur ma conduite. Quelles sont leurs significations ?
Il existe trois types de signalétique :
Cette étiquette vous signale que votre branchement est un :
« branchement actif », s’il est connecté à votre installation et que vous consommez du gaz;
« branchement inactif », s’il est bouchonné à l’intérieur de votre bâtiment sans connexion avec votre installation et que vous ne consommez pas de gaz.
Cette étiquette vous indique que votre branchement est un :
« branchement désaffecté » il est dans ce cas déconnecté de la conduite principale de la rue;
Ce flyer vous indique quoi faire en cas d’odeur de gaz.
24) Je ne sais pas si mon branchement a été contrôlé ou s’il est nécessaire de le faire contrôler.
Dans ce cas, contactez Yverdon-les-Bains Énergies par email controlegaz@ylb.ch ou par téléphone au 024 423 64 92
25) Comment faire contrôler mon branchement ?
Vous pouvez confier le contrôle de votre branchement :
À Yverdon-les-Bains Énergies : Vous avez déjà reçu ou vous recevrez prochainement une lettre accompagnée d’un contrat d’abonnement, à compléter et renvoyer
A un concessionnaire agréé dont la liste est consultable ici.
26) Vous suspectez une fuite sur votre branchement ou sur votre installation.
Vous suspectez une fuite sur votre branchement ou sur votre installation.
En cas d’odeur suspecte de gaz, contacter en tout temps le 118.
Yverdon-les-Bains Énergies tient à votre disposition des dépliants informatifs qui peuvent vous aider à identifier une odeur caractéristique de gaz.
27) Je souhaite confier le contrôle de mon branchement à Yverdon-les-Bains Énergies. Comment dois-je procéder ?
Vous avez déjà reçu ou vous recevrez prochainement une lettre de notre Service accompagnée d’un contrat d’abonnement, à compléter et à nous retourner.
A réception du contrat, Yverdon-les-Bains Énergies va vous inclure dans la campagne de contrôle de votre secteur et vous informera par un avis de passage du calendrier d’intervention.
28) Je souhaite confier le contrôle de mon branchement à un concessionnaire. Comment dois-je procéder ?
Vous avez déjà reçu ou vous recevrez prochainement une lettre de notre Service accompagnée d’un contrat d’abonnement.
Vous disposez d’un délai de 30 jours pour que le concessionnaire agréé choisi (liste consultable ici) nous retourne le protocole de contrôle périodique de votre branchement.
29) Comment accède-t-on à la liste des concessionnaires agréés par Yverdon-les-Bains Énergies ?
La liste des concessionnaires agréés est consultable au lien Internet suivant lien.
30) Comment obtenir le protocole de contrôle périodique ?
Il est consultable et téléchargeable uniquement par mot de passe, via ce lien, aux concessionnaires agréés qui en font la demande.
31) Comment puis-je être certain que les personnes qui contrôlent mon branchement sont employées par Yverdon-les-Bains Énergies ?
Nos collaborateurs portent des vêtements aux couleurs d’Yverdon-les-Bains Énergies (photo consultable au lien Internent suivant lien).
Ils sont en possession d’une carte de légitimation portant le sceau de la Municipalité qu’ils doivent vous présenter sur demande.
32) Mon concessionnaire a réalisé le contrôle, que dois-je faire ?
Le concessionnaire doit retourner le protocole de contrôle périodique de votre branchement à Yverdon-les-Bains Énergies dans les 10 jours après son contrôle à l’adresse suivante :
Yverdon-les-Bains Énergies
Rue de l’Ancien-Stand 2
Case postale 1295
CH-1401 Yverdon-les-Bains.
33) Quelles sont les alternatives en cas de défauts constatés ?
Vous pouvez faire réparer votre branchement pour le conserver en gaz ou le faire couper pour le désaffecter définitivement.
34) Mon concessionnaire a réalisé le contrôle et des défauts ont été constatés. Que dois-je faire ?
Si vous souhaitez confier la réparation à un concessionnaire agréé, ce dernier doit prendre contact avec Yverdon-les-Bains Énergies afin de programmer les travaux de réparation. Une fois celle-ci effectuée, le concessionnaire doit procéder à un nouveau contrôle et retourner le protocole de contrôle dans les10 jours à Yverdon-les-Bains Énergies :
Yverdon-les-Bains Énergies
Rue de l’Ancien-Stand 2
Case postale 1295
CH-1401 Yverdon-les-Bains.
Pour toute réparation, le concessionnaire doit retourner le protocole de contrôle dans les 10 jours à Yverdon-les-Bains Énergies. A réception de ce dernier, nous vous contacterons pour établir un devis de réparation.
35) Après une première année de mise en œuvre, quelles sont les premières statistiques ?
98.1 % des contrôles sont corrects contre 1.9 % qui présentent des défauts et qui après mise en œuvre des propositions de réparations se répartissent comme suit :
33 % ont été coupés dans le terrain au plus près de la conduite communale.
67 % ont été réparés.
36) Quelle réponse est adressée au propriétaire dont le branchement a été contrôlé par Yverdon-les-Bains Énergies ?
Yverdon-les-Bains Énergies informe chaque propriétaire du résultat de chaque contrôle par courrier.
37) En cas de défaut d’étanchéité quelle procédure applique Yverdon-les-Bains Énergies ?
En cas de défaut d’étanchéité, Yverdon-les-Bains Énergies applique la procédure suivante :
Toute trace de gaz détectée par une recherche de fuite au sol fait l’objet d’une vérification systématique du branchement gaz par un essai pression de l’intérieur du bâtiment jusqu’à la vanne de concession.
En cas de fuite importante le branchement est fermé et le propriétaire informé verbalement.
Pour toute fuite confirmée le propriétaire est informé par courrier qu’il doit prendre contact avec le SEY dans un délai de 10 jours.
Un devis de réparation ou de coupure du branchement est expédié au propriétaire.
Les travaux de réparation ou de suppression du branchement sont programmés puis réalisés.
38) Est-il prévu de recevoir de la publicité ou d’être démarché ?
Non, Yverdon-les-Bains Énergies n’a donné aucun mandat en ce sens et ne soutient aucune action de ce type.
39) Quels documentations ou courriers vais-je recevoir dans le cadre du contrôle périodique de mon branchement gaz ?
Les courriers adressés par Yverdon-les-Bains Énergies sont les suivants :
Lettre de campagne accompagnée du contrat d’abonnement pour le contrôle périodique du branchement.
Avis de passage.
Courrier d’information du résultat du contrôle.
Courrier de demande de réparation.
Devis de réparation ou de coupure du branchement.
Facture de réparation ou de coupure du branchement.