L’énergie la plus propre et la moins onéreuse est celle que l’on ne consomme pas ; Utilisez les équipements malins afin d’éviter un gaspillage énergétique !
La multiprise à interrupteur
Branchez vos appareils électriques sur un multiprise à interrupteur ainsi lorsque vous ne les utilisez pas il suffit d’éteindre la multiprise et vous évitez la consommation des veilles (les imprimantes, par exemple, ont souvent des modes veilles gourmands et inutiles).
Il existe également des réglettes à coupure automatique qui déconnectent automatiquement les périphériques dont l’utilisation est liée à un appareil principal !
Comment utiliser cette réglette de manière optimum ?
(Exemple de mode d’emploi pour une réglette de la marque Steffen)
Les ampoules LED
Les ampoules LED consomment 6 fois moins d’électricité que les ampoules halogènes :
https://www.yverdon-energies.ch/particuliers/economie-denergie/eclairage/
Les réducteurs de débit
En équipant les robinets et pommeaux de douche de réducteurs de débit, vous économisez jusqu’à 50% de votre consommation d’eau!
L’eau n’est pas une ressource rare dans notre pays. En revanche consommer de l’eau c’est consommer de l’énergie : il en faut pour produire de l’eau chaude évidement mais aussi pour la pomper des lacs / nappes phréatiques ; la rendre potable ; et pour la traiter dans les stations d’épuration.
Les réducteurs de débit ordonnent le jet d’eau à la sortie du robinet en le mélangeant avec de l’air. Ils permettent de diminuer la consommation d’eau sans perte de confort.
Il existe sur le marché divers embouts de robinet à poser soi-même. Certains agissent uniquement en freinant le débit, d’autres ne laissent pas sortir l’eau au-delà d’une pression définie, quelle que soit la pression d’arrivée d’eau dans le tuyau.
Lorsque vous changez de pommeaux de douche regardez son étiquette énergétique et assurez-vous qu’il soit équipé d’un réducteur de débit.
Les appareils électroménagers de catégories A+++
Le remplacement d’appareils électroménagers par des appareils modernes de catégorie A+++ permet de réduire la consommation d’électricité de manière importante!
Vous hésitez à remplacer votre appareil, faites le test Energybox réparer ou remplacer : Cliquez ici
La commune d’Yverdon-les-Bains subventionne le remplacement des appareils électroménagers!
Choisir mon appareil électroménager en fonction de l’étiquette
Les étiquettes énergie incluent les classes A+, A++ et A+++ uniquement pour les appareils suivants : réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle, téléviseur, four. Ces étiquettes caractérisent les appareils consommant de 30 à 60%(1) de moins que la classe A.
Lave-linge
La classe A+++ assure une meilleure efficacité énergétique. À noter que les lave-linge en dessous de la classe A+ ne sont plus commercialisés(1)
Il existe deux types de lave-linge : le « top » et le « front ». La cuve du « top » s’ouvre par le dessus et est plus étroite. Quant au « front », l’ouverture a lieu par le devant, et la capacité de lavage est plus grande(1)
Sèche-linge
La classe A++ consomme jusqu’à 2 fois moins que la classe A(1) (A+++ n’existe pas pour cet équipement)
Certains modèles possèdent une mini-pompe à chaleur, qui permet une économie de 65% à 80%(1) sur la consommation électrique
Lave-vaisselle
La classe A+++, consomme 40% de moins que la classe A(1)
Certains lave-vaisselle utilisent des capteurs électroniques qui sélectionnent le programme adapté au chargement
Le nombre de bras de lavage est déterminant pour l’efficacité du produit
Four
Les fours EcoClean possèdent des parois en céramique poreuse, qui absorbent la graisse. Pour éliminer celle-ci totalement et y gagner sur ma facture, j’actionne un cycle de nettoyage, puis je passe un rapide coup d’éponge dans le four
Réfrigérateur & congélateur
La classe A+++ consomment 70%(1) de moins que la classe A+
Un réfrigérateur consomme environ 700 kWh/an, et jusqu’à 1500 kWh pour un réfrigérateur américain. Avec un appareil classé A ou plus, la consommation peut descendre jusqu’à 275 kWh/an