A priori, le gaz n’est pas la plus verte des énergies. Des solutions permettent cependant de recourir au gaz naturel sans contribuer au réchauffement climatique. Suivez le guide !
On croirait un inventaire à la Prévert: gaz naturel, biogaz, biomasse, compensation CO2, gmix, etc. Ne manquerait plus qu’un parapluie et une machine à coudre pour avoir un catalogue surréaliste. Revenons donc ensemble sur quelques-uns de ces concepts –nous laisserons de côté les parapluies et les machines à coudre, assez peu pertinents en l’occurrence 😉.
Le gaz naturel ou gaz fossile, un mélange d’hydrocarbures constitué surtout de méthane, est comme son nom l’indique une énergie fossile non renouvelable dont l’utilisation, sans cesse croissante depuis les années 1970, dégage d’importantes quantités de CO2. Mais alors, objectera-t-on, pourquoi s’entêter à l’utiliser comme combustible de chauffage?
Tout d’abord, il convient de souligner que l’invention du biogaz contrebalance la dimension non renouvelable du gaz naturel. Obtenu par dégradation de matières organiques (compost, fumier, etc., soit la fameuse biomasse dont nous parlions plus haut) en l’absence d’oxygène, le biogaz est gorgé de méthane et offre par conséquent un potentiel énergétique comparable à – et combinable avec! – celui du gaz naturel. C’est ainsi que l’offre gmix d’Yverdon-les-Bains Energies marie 10% de biogaz issu de biomasse suisse et 90% de gaz naturel.
Et encore faut-il ajouter que ledit gaz naturel est intégralement compensé CO2! Si, avec l’introduction du biogaz, nous luttons contre le caractère non renouvelable de l’énergie produite à l’aide du gaz naturel, le mécanisme de compensation CO2 permet quant à lui de lutter efficacement contre l’émission de gaz à effet de serre, l’un de nos objectifs majeurs.
Comment s’y prend-on? Via un soutien financier à des projets qui favorisent la diminution des émissions de CO2, en remplaçant par exemple la combustion par un processus issu des énergies renouvelables ou en optimisant le rendement de la combustion grâce à des technologies modernes. Nous sommes notamment partie prenante de solutions de microcrédit qui aident certaines communes à l’ouest du Kenya à acquérir des fours efficaces, moins voraces en bois et donc moins polluants; en Amazonie brésilienne, nous contribuons à financer la centrale électrique à plaquettes de bois d’une petite ville, afin de remplacer quantité de générateurs diesel et de fournir à la population une électricité à prix modique et dont l’approvisionnement est plus stable. Vous avez dit gagnant-gagnant ?
Le gaz naturel ? Une solution d’avenir ! Découvrez les offres d’Yverdon-les-Bains Energies et apportez votre pierre à l’édifice de la transition écologique.