Yverdon-les-Bains Énergies est membre du Groupement Romand pour l’énergie éolienne (GREE).
Le GREE rassemble des entreprises et distributeurs d’électricité qui développent la production d’énergies renouvelables, conformément au mandat reçu des autorités publiques à travers la Stratégie énergétique 2050.
Selon l’objectif du Canton, d’ici 2035, l’énergie consommée par les vaudois sera couverte à 100% par des énergies renouvelables.
La mission des membres et partenaires du GREE est d’offrir une sécurité d’approvisionnement électrique, garantir une distribution fiable, assurer une viabilité économique des projets et promouvoir de manière active l’efficience énergétique, notamment en gérant une production électrique durable en valorisant les énergies renouvelables.
Plus précisément, le GREE œuvre pour la sécurité d’approvisionnement en énergie locale et la diversification des sources d’énergies produites en Suisse notamment grâce à l’énergie éolienne qui est renouvelable, indigène, non polluante et complémentaire aux autres énergies renouvelables.
« En 2016 : 34 éoliennes, c’est la consommation de 30’000 ménages, soit l’équivalant à 200 terrains de football de panneaux photovoltaïques. »
La production d’énergie éolienne permettra une réduction du CO2
Aujourd’hui, le courant consommé en Suisse (y compris les importations) produit 129 g de CO2 par kilowattheure, le courant suisse, grâce aux productions hydrauliques et photovoltaïques, produit 33 g de CO2 par kilowattheure.
L’éolien vaudois fera économiser 60’000 tonnes de rejets de CO2 par an, soit l’équivalent du rejet de 4’000 véhicules par an !
Pour plus d’information concernant le GREE, ses projets et sa mission, rendez-vous sur le site du groupement ou visualiser la plaquette du GREE.