La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a approuvé une baisse moyenne de 14.8% des tarifs de l’électricité (hors TVA). Cette diminution est due principalement à la baisse des coûts d’achat sur les marchés ainsi qu’à la réduction de la taxe fédérale pour renforcer l’approvisionnement de la Suisse en électricité pendant l’hiver.
Ces nouveaux tarifs entrent en vigueur le 1er janvier 2025.
La Municipalité a en outre décidé de reconduire le programme Eco-Challenge en 2025. Tou·tes les client·es privé·es et les entreprises continuerons à être rétribué·es pour leurs économies réalisées en 2025 par rapport à 2024. Pour refléter la baisse des tarifs, le kWh économisé sera rétribué 12 centimes en 2025.
Retrouvez également tous nos conseils et subventions sur notre page Economisons nos énergies.
Les 3 composantes du tarif électricité
Le prix de l’électricité intègre trois composantes (par variable liée à la consommation en ct par kWh):
- Le coût de l’énergie fournie (tarif de l’énergie)
- Les coûts d’acheminement de l’électricité de la centrale au consommateur final (tarif d’utilisation du réseau)
- Les redevances publiques et les taxes pour la promotion des énergies renouvelables
De plus, chaque client paie également une part fixe par mois lié à son abonnement compteur qui couvre l’amortissement de son compteur et la gestion de la facturation (relevé, comptage et facturation).
Explication de la baisse tarifaire chez Yverdon Energies
En moyenne, les tarifs d’électricité baisserons de 5.77 cts par kilowattheure en 2025.
Le tableau ci-dessous résume les variations des coûts moyens au kWh (hors TVA) pour les trois composantes tarifaires par rapport à l’année précédente :
La part énergie (tarif de l’énergie) baissera en moyenne de 5.50 ct./kWh, soit une diminution de 26.9% par rapport à 2024. En effet, la stabilisation des prix sur les marchés depuis juillet 2023 permet de répercuter les baisses de prix dans les tarifs 2025, malgré les effets de l’inflation.
La part acheminement (tarif d’utilisation du réseau) augmentera en moyenne de 0.70 ct./kWh, soit une augmentation de 5.7% par rapport à 2024. Cette augmentation reflète les investissements importants dans la digitalisation du réseau pour en assurer la sécurité et la résilience.
Les taxes et redevances publiques baisserons de 0.97 ct/kWh, soit une diminution de 15.8% par rapport à 2024. En effet, la taxe fédérale pour garantir une réserve d’électricité pour l’hiver (Ordonnance fédérale sur une réserve d’hiver, entrée en vigueur le 15 février 2023) qui passera de 1.2 centime à 0.23 centime par kWh en 2025.
Impact pour un ménage moyen consommant 1’600 kWh par année (tarif eeco BT simple) :
(Profils de consommation de ménages types: H1: 1600 kWh/an: logement de 2 pièces avec cuisinière, représentant 65% des clients yverdonnois)
- Un ménage moyen consommant 1’600 kWh par année verra sa facture d’électricité diminuer de CHF 7.50 par mois (-12%)
- Profil de consommation (1’600 kWh/an logement de 2-3 pièces avec cuisinière électrique) => représente environ 65% de nos clients privés yverdonnois.
- En appliquant des gestes simples d’économie d’électricité, un ménage peut réduire de 15% sa consommation sans affecter son confort.
Questions fréquentes :
Les tarifs d’électricité en Suisse sont règlementés par la loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité (LApEl, 734.7). Elle oblige chaque société électrique à publier, au plus tard le 31 août de l’année en cours, les tarifs de l’électricité pour l’année civile suivante. De plus, cette loi, son ordonnance et les directives de l’Association des Electriciens Suisses (AES) fixent un cadre très précis pour déterminer les prix, notamment en terme de marge maximale autorisée par client et par année sur la part énergie des tarifs.
L’organe de contrôle des tarifs d’électricité est la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Les gestionnaires de réseau publient leurs tarifs pour l’année à venir à la fin août au plus tard. L’ElCom vérifie si ces prix sont appropriés. Pour les clients d’une consommation annuelle inférieure à 100’000 kWh dits « captifs » qui n’ont pas accès au marché, elle contrôle à la fois le tarif de l’énergie et le tarif d’utilisation du réseau.
En ce qui concerne les gros consommateurs (plus que 100’000 kWh) qui achètent leur électricité sur le marché libre, l’ElCom contrôle uniquement les tarifs d’utilisation du réseau, puisqu’ils sont appliqués à l’ensemble des clients utilisant le réseau.
Plus d’information sur la Commission fédérale de l’électricité / ElCom
Les coûts de l’électricité sont définis par un mécanisme boursier où les prix sont fixés en fonction de l’offre et la demande. Après avoir atteint plus de 1000€ lors de l’envolée de 2022, le prix du mégawattheure (MWh) sur le marché à terme est revenu à un niveau proche des 100€/MWh en 2024, niveau équivalant au prix de juillet 2021. Cette baisse progressive des prix de l’énergie sur les marchés depuis 2023 permet de répercuter la baisse des coûts d’énergie dans les tarifs 2025.
La taxe pour la « réserve d’hiver », qui garantit l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver et qui avait été intégrée dans les tarifs d’acheminement en 2024, a été reconduite en 2025, mais à un coût inférieur en raison la nette baisse des coûts attendus pour la réserve d’énergie hydraulique. Celle-ci passera à 0,23 centime par kilowattheure, contre 1,2 centime en 2024.
D’autre part, Swissgrid a annoncé une baisse de ses tarifs pour le transport national (services système généraux et pertes actives). Ainsi, le tarif des services système généraux passera à 0,55 centime par kilowattheure (contre 0,75 centime en 2024) et celui des pertes actives à 0,35 centime par kilowattheure en 2025 (contre 0,64 centime en 2024).
Pour comprendre les différences de tarifs entre distributeurs il est important de décomposer et d’analyser le tarif global au kWh en fonction de ses 3 composantes principales : le tarif d’acheminement (utilisation du réseau), le tarif de l’énergie et les redevances publiques & taxes.
Chaque distributeur a des contraintes ou des avantages qui impactent ses coûts de réseau, ses coûts d’approvisionnement en énergie et le montant de ses taxes et redevances.
Les différences au niveau des coûts de réseau s’expliquent par les caractéristiques topographiques de la zone de desserte, du profil de consommation des consommateurs finaux, de l’efficacité du gestionnaire de réseau et des niveaux d’investissement ou de renouvellement du réseau.
Les tarifs de l’énergie dépendent eux de plusieurs facteurs qui varient grandement d’un distributeur à l’autre.
- En premier lieu, la part de production propre dont il dispose par rapport à la part qu’il doit acheter sur le marché de l’électricité. Dans la situation actuelle, plus un gestionnaire de réseau aura sécurisé son approvisionnement par des investissements dans des centrales de production propre ou des contrats à long terme avec des fournisseurs d’électricité, moins il sera dépendant des fluctuations de prix sur les marchés de l’électricité.
- Sa stratégie d’achat sur les marchés de l’électricité (quand et à quelles conditions il va conclure des achats d’électricité pour couvrir ses besoins à court, moyen ou long terme). Les gestionnaires de réseau en main publique sont généralement liés à un manuel de gestion des risques dans ce domaine et sont donc moins flexibles en période de forte volatilité de prix.
- Les fonds de réserve alimentés durant les bonnes années peuvent permettre à certains distributeurs d’atténuer ou de retarder les hausses tarifaires lorsque les coûts de l’électricité augmentent.
- Enfin, le niveau de marge (bien que réglementé par l’ElCom – maximum CHF 60.- par client et par année en 2024) et défini par chaque gestionnaire de réseau en fonction de ses objectifs financiers.
- Enfin, les redevances & taxes peuvent également fluctuer d’un distributeur à l’autre en fonction des différentes taxes spécifiques à chaque commune ou canton.
Plus d’information sur la Commission fédérale de l’électricité
Plus d’information sur ElCom
La baisse est spécifique à chaque client en fonction de son offre d’énergie (eEco, eMix, eSun), son tarif (simple, double, interruptible, …), sa consommation annuelle et potentiellement les heures pendant lesquelles il consomme. En moyenne, la baisse de la facture des clients se situera entre -12% et -18% en fonction du profil de consommation et du tarif d’électricité choisi.
Oui, le montant de vos acomptes pour 2025 va être recalculé en fonction des nouveaux tarifs afin d’ajuster au mieux le solde dû lors de votre facture de décompte annuel.
Pour plus d’informations concernant le fonctionnement de vos acomptes et décomptes, vous pouvez consulter cette page. Il est également possible de demander des délais de paiements supplémentaires. Pour toute autre demande, notre service clients reste à votre disposition.
- La Municipalité a décidé de reconduire le programme Eco-Challengeen 2025. Tou·tes les client·es privé·es et les entreprises pourront donc continuer de bénéficier d’une rétribution de 12 centimes pour chaque kWh économisé durant l’année 2025 par rapport à 2024.
- Le service des énergies va continuer ses efforts dans la mise en œuvre de son plan d’actions visant à encourager les particuliers et les entreprises à réaliser des économies d’énergie. Retrouvez tous nos conseils et subventions sur notre page Economisons nos énergies.
- Le service des énergies propose également toute une palette de programmes d’efficience et de subventions à disposition des particuliers et professionnels pour les soutenir dans leurs efforts de rénovation et d’économies d’énergie. Vous trouverez plus d’information sur notre page Equiwatt
Dès maintenant et pour limiter le risque de pénurie, mettez en place des gestes simples qui vous permettrons non seulement d’économiser l’électricité mais également de réduire votre facture.
Retrouvez tous nos conseils & éco-geste sur notre page Equiwatt ainsi que sur notre page Economisons nos énergies.
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La confédération a également lancé sa campagne de sensibilisation aux économies « L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas ». Retrouvez toutes informations de la confédération sur le site de suisse énergie.
Avec la création de la société Y-Solaire SA, la Municipalité souhaite accélérer la réalisation de centrales photovoltaïques et augmenter ainsi la production d’énergie photovoltaïque locale pour en faire bénéficier tous les yverdonnois.
Pour refléter l’augmentation de la production solaire yverdonnoise, le produit emix sera composé de 40% de photovoltaïque yverdonnois à partir de 2025 (au lieu de 20% en 2024).
La nouvelle Loi pour l’électricité, votée au mois de juin 2024, prévoit un changement majeur en ce qui concerne la rétribution de l’énergie photovoltaïque injectée dans le réseau : une rétribution basée sur les prix marché publiés par l’OFEN (prix de marché de référence défini trimestriellement), le tout assorti de rétributions plancher relativement basses pour les installations jusqu’à 150 kWc.
A l’heure actuelle (août 2024), il reste encore des incertitudes quant à l’obligation pour les distributeurs d’électricité de devoir appliquer le nouveau modèle de tarif trimestriel ou de pouvoir conserver un tarif annuel selon l’ancien système (tarif de reprise = coût moyen d’approvisionnement).
Le tarif de reprise de l’énergie photovoltaïque sera donc communiqué ultérieurement d’ici la fin de l’année 2024.
Le tarif de reprise de la garantie d’origine (GO) pour l’électricité injectée dans notre réseau restera quant à lui au même niveau qu’en 2024, c’est-à-dire à 1,5 ct/kWh.