L’eau d’Yverdon-les-Bains est de provenance locale et elle est contrôlée régulièrement par nos équipes. Nous vous invitons à l’utiliser et à la consommer quotidiennement : l’eau du robinet est plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Locale
100% Yverdonnoise
Écologique
1’000 fois moins d’énergie
qu’en bouteille
Économique
125 fois moins chère
qu’en bouteille
Cela coule de source !
Saviez-vous qu’environ 3 millions de m3 sont consommés chaque année à Yverdon-les-Bains et ses alentours ?
Captage et pompage
L’eau distribuée à Yverdon-les-Bains est captée par Yverdon Énergies et Sagenord, aux deux principaux points différents situés dans la région et à une quinzaine de kilomètres d’Yverdon-les-Bains : Puits d’Onnens et Sources du Cossaux.
Traitement et production
Par adduction, l’eau du Puits d’Onnens est extraite, chlorée* à la station de Bellerive puis montée au réservoir de Chamblon.
Quant à la Source du Cossaux, elle est pompée depuis la station du Châtelard et envoyée au réservoir de Chamblon pour y être chlorée.
*L’eau subit une chloration assez faible qui sert à la désinfection et garantit que la qualité microbiologique reste stable.
Stockage
Elle est stockée dans les trois réservoirs de Chamblon, de Beauregard et de Montélaz, qui contiennent au total 20’000 m3 d’eau*.
*En été, cela pourrait correspondre à terme, à la consommation journalière du territoire de l’association des communes partenaires de Sagenord.
Transport et distribution
L’eau potable est ensuite transportée et distribuée par des canalisations au pied de chaque bâtiment grâce à un réseau d’environ 195 km de canalisations. 700 bornes hydrantes sont installées à proximité.
Traitement et retour à l’environnement
Les eaux usées sont traitées par la STEP d’Yverdon-les-Bains, qui les restitue ensuite en milieu naturel.
Économiser l’eau
Consommer de l’eau, c’est consommer de l’énergie.
L’eau nécessite d’être pompée, traitée, transportée, chauffée, re-traitée, pour être ensuite
rendue à la nature. Découvrez quelques éco-gestes ci-dessous pour l’économiser :
Cela coule de source !
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour économiser l’eau et l’énergie, en adoptant des écogestes simples au quotidien.
QUALITÉ DE L’EAU