Acticles liés
Le chauffage à distance (CAD) est un système qui permet de distribuer à l’ensemble d’un quartier ou d’une ville de l’énergie thermique grâce à un réseau de canalisations souterrain qui transporte de l’eau surchauffée vers les consommateurs. Il remplace les chaufferies individuelles et couvre les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Le projet CAD-STEP de la ville d’Yverdon-les-Bains, consiste à récupérer l’énergie produite par la STEP en épurant les eaux usées, pour chauffer dans un premier temps, sept bâtiments communaux (le Collège des Rives, la nouvelle caserne des pompiers, La Marive, La patinoire, la piscine, le Stade municipal et le bâtiment du Service des énergies de la ville), puis le futur quartier Gare-Lac.
Plus d’informations sur le chauffage à distance : cliquez ici
Plan directeur des énergies : cliquez ici
Parcourez en vidéo le trajet qu’empruntera le CAD (Chauffage à distance) pour alimenter plusieurs bâtiments de la ville en énergie produite par la STEP de la ville. Un chantier mis en image pour vous rendre compte de l’étendue de ce projet, mais aussi du nombre de bâtiments qui seront alimentés en chauffage à distance.
Le défi pour les terrains de sport consistait à pouvoir rendre les pelouses des terrains de sport propices à être utilisées pour les entrainements des sportifs. Non seulement l’agenda a été respecté mais en plus, les travaux effectués sur cette partie du tronçon ont été terminés un peu plus tôt que prévu.
Durant l’ouverture de plusieurs tranchées et à différents endroits du trajet, il a été nécessaire de mettre en place ce système de pompage de l’eau. Comme le tracé du CAD passe au dessus de la nappe phréatique, il était obligatoire d’éviter les inondations des tranchées, que ce soit pour la sécurité des ouvriers mais aussi pour pouvoir ouvrir ces tranchées destinées à la pose des conduites du CAD.
Des soudeurs professionnels se sont assuré que chaque soudure soit réalisée avec soin pour en garantir l’étanchéité pour chaque raccordement.
Ces soudures ont ensuite étés contrôlées une à une par une autre entreprise, qui elle, utilise des films qui sont posés sur chaque raccord pour en faire une sorte de «photographie» ou radio prises en plusieurs clichés. Ces clichés sont ensuite analysés pour garantir que chaque soudure possède la même épaisseur et la même qualité de réalisation.