Chères toutes, chers tous,
Comme chaque année, en 2019 Yverdon Énergies et ses alliés : Sagenord ainsi que notre brigade de consultantes et consultants, ont été actifs dans de nombreux domaines allant de la maintenance de nos réseaux et de nos infrastructures au développement de nos activités commerciales et à la poursuite opiniâtre des objectifs de développement durable que la ville nous assigne, tout en lui assurant un bénéfice équivalant à plusieurs points d’impôt. Tous les collaborateurs de notre service ont contribués, là où ils sont, à remplir avec succès les multiples missions qui nous sont confiées, même si l’année n’a pas toujours été facile et que nous avons eu notre lot de problèmes. Dans un contexte toujours difficile, le travail des collaborateurs de Yverdon Énergies a été exemplaire – comme chaque année. Qu’ils en soient toutes et tous, chacune et chacun, chaleureusement remerciés, en mon nom propre, et au nom de la Ville d’Yverdon-les-Bains.
S’il fallait toutefois relever un haut fait de l’année qui se termine, c’est bien sur le développement du chauffage à distance (CAD). 2019 a vu en effet de grandes réalisations dans ce domaine, avec la mise en place, presque uniquement sur cette année, de l’ensemble du réseau CAD-STEP, de la station d’épuration à l’extension de la caserne des pompiers. Ce réseau est aujourd’hui en fonction, et si nous sommes déjà actifs dans ce domaine depuis 2015 et l’installation CAD-LOTUS dans le secteur de l’hôpital et des bains, c’est la première fois que nous exploitons un chauffage à distance dont la base énergétique est très majoritairement renouvelable, en réutilisant la chaleur générée par le retraitement des eaux usées. A terme, cette installation couvrira l’ensemble des besoins de chauffage du quartier Gare-Lac, de la Marive à la brasserie Boxer : des milliers de tonnes de gaz à effet de serre seront ainsi économisées chaque année.
Et l’aventure se poursuivra en 2020 avec la création de la société anonyme Y-CAD SA, qui reprendra l’ensemble de nos réseaux CAD et permettra la réalisation de la suite du programme : en ce moment-même, nous posons, en collaboration avec nos collègues du service des travaux, la colonne vertébrale du futur réseau CAD-Santal, le long de l’axe principal d’agglomération en construction – à terme, là aussi, des milliers de ménages yverdonnois verront passer leur chauffage d’une source fossile (mazout et gaz) à une source de chaleur renouvelable : le bois de nos forêts.
Ces grands projets nécessitent des investissements importants : à terme, des dizaines de millions de francs, pour permettre à la Ville de respecter ses engagements vis-à-vis de l’environnement et du climat tout en fournissant une chaleur sûre et à bon prix à une part appréciable de sa clientèle. Dans ce domaine comme dans tous les autres, une grosse année 2020 s’annonce. Qu’elle vous soit propice à toutes et tous !
Joyeuses fêtes et bonne année 2020,
Pierre Dessemontet
Municipal en charge des énergies