Le gaz peut faire peur, spécialement dans la dernière ville en Suisse à avoir connu un accident mortel causé par le gaz, en 2011. Mais cette tragédie aura été le point de départ d’un gros travail sur la sécurité.
Au niveau suisse, une commission de spécialistes a revu la directive de la branche qui réglemente le travail sur les réseaux de gaz : la G2 de la Société suisse de l’industrie du gaz (SSIGE). En parallèle, Yverdon Énergies a engagé un travail en profondeur sur la sécurité. Un travail qui a concerné des aspects aussi différents que l’équipement individuel des employés, l’outillage ou encore la documentation de chaque branchement d’immeuble. Les procédures de travail ont étés revues de fond en comble, en tenant compte des toutes les nouvelles dispositions de la G2 et du manuel de la sécurité de la branche.
La coordination avec les pompiers a été optimisée. Vous avez peut-être pu observer ces jours-ci, en direction de Grandson ou à la Rue de la Plaine, nos monteurs en action sur le gaz. Avec leur nouvel équipement individuel. Avec leurs nouveaux outils.
Souvent, les travaux se font « en gaz », c’est-à-dire que la conduite sur laquelle nous intervenons reste en fonction pendant les travaux. Dans ces cas-là, une série de mesures de sécurité supplémentaires entre en vigueur. Comme ce monteur toujours prêt avec un extincteur en bord de fouille. Comme ces vêtements ignifuges protégeant tout le corps même si le pire devait arriver.
Ces travaux sont toujours préparés minutieusement, avec un ordre écrit très détaillé, qui est discuté et analysé avec les participants. Chaque risque potentiel est évalué, des mesures sont décidées, des plans d’urgence élaborés.
Sur le chantier, chacun sait ce qu’il doit faire et chacun a été formé sur l’emploi de chaque outil utilisé.
Chaque monteur a aussi été formé à la maîtrise des situations d’urgence gaz au centre de la RAMA. Après le travail, le moindre incident, le moindre imprévu est analysé, étudié, et les dispositifs de sécurité, les méthodes de travail sont revus et adaptées en conséquence, souvent avec l’appui du délégué santé et sécurité au travail de la ville.
Le travail sur le gaz est une affaire de professionnels, de spécialistes. C’est cette approche sécuritaire systématique que l’industrie gazière suisse pratique depuis plus d’un siècle qui a permis au gaz naturel de devenir une énergie très sûre.
Enrico Riboni
Chef de la section Eau-Gaz-Chaleur
Formateur au cours « Intervention Sécurité Gaz » (SSIGE, à la RAMA)
Chargé de sécurité gaz SSIGE