- Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Lamia, je suis Cheffe de Projet Marketing & Communication depuis environ 2 ans pour Yverdon Energies.
Je suis en télétravail depuis une dizaine de jours, et je suis très contente de pouvoir travailler chez moi. C’est une décision que j’estime raisonnable et responsable de la part de notre employeur. Je me sens protégée et surtout je protège les autres ; particulièrement les personnes à risques.
J’espère que beaucoup d’entre vous ont la chance de pouvoir travailler à la maison et si ce n’est pas le cas, soyez prudents et respectez les mesures de sécurité pour VOTRE santé et celles des autres.
- Que faites-vous pour Yverdon Energies ?
En quelques mots, je m’occupe de la communication et du marketing, je mets en lumière les projets d’Yverdon Energies. Je développe des campagnes de communication qui permettent à notre service d’informer les Yverdonnois des actualités, des produits, des services et des partenariats qui sont développés au quotidien par les collaborateurs d’Yverdon Energies, et ceci en gardant toujours à l’esprit les objectifs de la Ville liés à la transition énergétique. C’est un challenge quotidien que de travailler dans le but d’une mission aussi importante que celle-ci. Non seulement, j’ai la chance de faire un métier que j’aime vraiment mais c’est aussi une réelle responsabilité et j’en suis très fière !
- Comment gérez-vous votre travail à la maison ?
Je n’avais encore jamais travaillé en « télétravail » jusqu’à aujourd’hui. Ça m’a demandé un peu d’adaptation et d’équilibre. Très rapidement, je me suis créée mon espace « bureau » à la maison. J’ai reproduit un petit « cocon » professionnel. D’ailleurs, je m’habille tous les matins comme si j’allais au bureau, bon j’avoue que je le fais de manière moins élaborée(sourire).
Je tire beaucoup d’avantages, ça me permet de mieux me structurer, d’aller à l’essentiel, et j’ai plus d’idées pour des futurs projets, ce qui est important dans mon métier qui se veut créatif.
Le télétravail engendre le fait que l’on voit moins ses collègues or dans mon métier (la communication) nous travaillons et échangeons beaucoup en équipe avec les « community managers », les chefs de produits/projets et autres collaborateurs …
En équipe, nous avons dû organiser des conférences téléphoniques régulières. Je préfère tout de même l’échange humain que le dialogue au travers d’écrans interposés.
Malgré tous les avantages du télétravail, je ne vous cache pas que je me réjouis de retrouver l’interaction humaine. C’est pour cette raison, que nous devons tous rester à la maison pour retrouver le charme d’une vie active et sociale très rapidement.
- Qu’est-ce que vous avez à transmettre aux personnes qui suivent l’actualité des énergies d’Yverdon ?
J’ai envie de transmettre un message de solidarité mais aussi de responsabilité.
Concernant la situation actuelle à laquelle nous devons TOUS faire face, je conseillerai aux gens de regarder ce confinement du bon côté, de saisir cette « chance » et de la prendre comme une pause de notre quotidien stressant. Profitons du luxe d’avoir un peu plus de temps et d’accomplir des projets personnels. Je trouverai vraiment dommage que nous retournions à nos vies quotidiennes sans aucune remise en question. Je suis convaincue que nous sommes faits pour nous adapter aux changements alors prenons ce défi et faisons face à nos limites personnelles.