Cité de l’énergie depuis 2010, Yverdon-les-Bains, deuxième ville du canton de Vaud, est parfaitement en phase avec la Conception cantonale de l’énergie vaudoise adoptée en juin 2019 par le Conseil d’Etat. Avec une démographie galopante (sa population devrait passer de 30’000 à 40’000 habitants d’ici 2025) et l’arrivée de nombreuses entreprises dans son parc scientifique et technologique à sa périphérie, la ville doit relever de nombreux défis pour être en ligne avec la vision énergétique à long terme du Canton.
Conscient de la gageure que représente le défi de concilier prospérité économique et prise en compte des enjeux écologiques, Yverdon-Énergies a donc passé la vitesse supérieure en agissant à la fois sur l’offre – les solutions énergétiques – et la demande – les habitudes de consommation.
Côté solutions, Yverdon-Énergies a étoffé son offre avec des produits électrique et gaz naturel à composantes renouvelables, tout en développant les réseaux de chauffage à distance au gaz naturel ou majoritairement renouvelable en cohérence avec la planification énergétique territoriale.
Côté demande, Yverdon-Énergies a développé un vaste programme d’encouragement aux économies d’énergie via des mesures d’audit et d’accompagnement à la rénovation des bâtiments, à la production d’énergie renouvelable ou encore favorisant la mobilité alternative électrique ou au gaz naturel.
Et pour mesurer les effets des mesures déployées, Yverdon-énergies dispose depuis juin 2019 d’un réseau de fibres optiques qui lui permettra de communiquer à terme avec les 25’000 compteurs d’électricité, de gaz naturel et d’eau de la ville et de visualiser l’évolution des consommations d’énergie et des émissions de CO2, immeuble par immeuble, quartier par quartier.
Ensemble, réduisons notre empreinte écologique. Et accélérons la Transition énergétique !
Pierre-Alain Kreutschy
Directeur Commercial & Développement, Yverdon-Énergies
Yverdon-les-Bains, octobre 2019.