Avec un tel titre, vous pensez immédiatement au marché, aux marchands qui vous haranguent. Restons aux Énergies: la qualité comment la percevoir ?
Très simple, c’est quand le client ne se plaint pas, quand tout fonctionne.
L’absence de qualité ?
Facile, c’est tout le contraire et voici un petit exemple provocateur pour l’illustrer: le geyser de la rue d’Orbe !
Même en couleur, ‘’haut’’ en couleur, ce geyser qui je l’espère restera notre plus ‘’haut’’ fait d’armes en 2019, fut la matérialisation de l’absence de qualité. Des trous imprévus, des coupures, une mobilisation non planifiée et qui coûte très cher.
Une action sur le terrain qui servit à rétablir, corriger rapidement et malheureusement souvent la nuit et le week-end quand on aurait besoin de se reposer.
Nous venons d’être certifiés ISO 9001. De magnifiques diplômes vont décorer l’entrée de notre bâtiment pour nous rappeler qu’il y a encore fort à faire en matière de qualité, mais prenons quelques petites satisfactions pour nous donner du courage:
- Les électriciens sont sur le point de finaliser un processus d’identification de leur réseau, couplé à IS-E qui va permettre d’informer directement les clients concernés par une panne d’électricité. Cela se fera directement par SMS quand on aura collecté le 80% des adresses manquantes.
- La dangerosité des chambres de vannes quand un opérateur doit y descendre seul. L’équipe d’EGC vient de donner le coup d’envoi d’une campagne de comblement des dites chambres.
- La satisfaction des collaborateurs: nous venons de lancer un questionnaire interne qui doit déboucher sur une priorisation des corrections. Mais surtout, nous permettre de constater, année après année, que le service progresse dans la qualité des prestations fournies que ce soit pour nos clients, nos partenaires ou tout simplement entre nous.
Merci à toutes et tous de votre engagement pour ce travail qui a pour objectif d’atteindre la qualité, rien que la qualité!
Respectueusement,
Philippe Gendret, Chef de service des Énergies d’Yverdon-les Bains