Première étape : le diagnostic de mon bâtiment – où en suis-je ?
Le CECB, acronyme de Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments, est une démarche qui consiste à s’accompagner d’un expert qui analysera l’état énergétique actuel de votre bâtiment. Avec la version de BASE du CECB, il vous dira quelle est la performance de votre isolation, de votre production de chaleur, ou encore des équipements électriques de votre logement. Il vous fournira l’étiquette CECB (Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments) qui qualifiera votre bâtiment sur une échelle de A à G, de la même manière que les étiquettes pour les appareils électroménager. C’est un excellent début car vous saurez où vous en êtes, quel est votre point de départ.
Deuxième étape : les alternatives possibles – quelles sont les perspectives ?
Pour aller plus loin, améliorer votre confort et réduire votre facture d’énergie, il faudra connaitre les alternatives possibles et leurs enjeux qu’ils soient financiers, techniques ou encore environnementaux. Cette étape vous permettra de répondre à des questions comme « Puis-je mettre en place un système moins polluant, moins énergivore ? » ; « De combien diminuera ma facture d’énergie et mon impact sur le climat ? » ; « Quel budget dois-je prévoir ? »
Pour cela, la version PLUS du CECB (Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments) vous permettra de disposer de trois alternatives possibles pour votre bâtiment. Ce sera par exemple le remplacement du système actuel par un système à haute performance énergétique, ou bien l’isolation thermique de votre bâtiment, ou encore un mix de ces deux premières variantes.
Important : Grâce aux subventions du service des énergies de la Ville d’Yverdon-les-Bains et de celles du Canton de Vaud, il est possible de bénéficier d’un CECB-PLUS au prix du CECB de BASE !
Subvention CECB PLUS d’Yverdon Énergies
Subvention CECB PLUS du Canton de Vaud
Troisième étape : bien planifier pour bien s’organiser – quelles sont les prochaines étapes ?
Vous connaissez désormais l’état actuel de votre bâtiment, les alternatives possibles et en maitrisez les enjeux. Désormais il faut planifier son budget !
Sois-vous disposez des fonds nécessaires auquel cas vous réaliserez tout prochainement votre transition énergétique, soit il va falloir épargner. Ne vous inquiétez pas, tout vient à point à qui sait attendre. Il est recommandé pour cela de créer son propre fond d’épargne pour faire sa transition énergétique, de mettre chaque mois un peu d’argent de côté de sorte à bénéficier à termes des montants suffisants !
Le service des énergies de la Ville d’Yverdon-les-Bains, le Canton de Vaud et la Confédération subventionnent bon nombre d’actions d’économie d’énergie que ce soit le remplacement d’un système de chauffage fossile par un système renouvelable, ou bien pour l’isolation thermique de votre bâtiment. De cette manière nous vous soutenons dans votre démarche.
Quatrième étape : la réalisation !
Quelques mois se sont écoulés et vous disposez désormais du budget nécessaire.
Bravo ! C’est le moment de faire votre transition, d’améliorer votre confort, diminuer votre facture d’énergie et émettre moins de CO2.
Grâce à vous les choses vont désormais un peu mieux !