Le gaz naturel encore plus avantageux à Yverdon-les-Bains en 2016, malgré la hausse de la taxe CO2
Bonne nouvelle pour les clients achetant du gaz naturel auprès du Service des Energies d’Yverdon-les-Bains (SEY). En corrélation avec la baisse continue des cours du pétrole et du gaz, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a décidé d’une baisse du tarif communal du gaz naturel dès le 1er janvier 2016. Cette baisse s’appliquera à l’ensemble des clients, malgré l’augmentation de la taxe fédérale sur le CO2.
Dès le 1er janvier 2016, un ménage yverdonnois de quatre personnes verra sa facture annuelle de gaz naturel baisser de près de CHF 180.- par rapport aux conditions actuelles (taxe CO2 et TVA comprises). Cette baisse de plus de 9% rend le gaz naturel encore plus accessible et plus compétitif à Yverdon-les-Bains.
Les automobilistes roulant avec une motorisation au gaz naturel ne demeureront pas en reste puisque le prix du gaz naturel carburant (GNC) à la pompe baissera également dès le 1er janvier 2016. À cette date, l’équivalent d’un litre de gaz naturel carburant ne coûtera plus que CHF 0,99 TTC, soit près de 50 centimes de moins par litre que les autres carburants.
Les détails concernant le tarif 2016 sont disponibles sur le site internet de la commune www.ylb.ch/tarifs-gaz.
La taxe fédérale sur le CO2 augmente
La taxe sur le CO2 est revue à la hausse dès le début de l’an prochain car les objectifs de réduction des émissions dans le domaine des combustibles ne sont pas atteints au niveau national. En 2014, les émissions de CO2 en Suisse se sont élevées à 78,5%, alors que l’objectif avait été fixé à 76%. En conséquence, dès le 1er janvier 2016, la taxe fédérale passera de CHF 60.- à CHF 84.- par tonne de CO2 émise, soit une augmentation de 40%.
Sur la base d’une consommation annuelle de 20’000 kWh de combustible, cela se traduira par une augmentation de la facture annuelle d’environ CHF 90.- pour le gaz naturel (+0.45 centime HTVA par kilowattheure) et de CHF 120.- (+0.60 centime HTVA par kilowattheure) pour le mazout.