La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a nommé Jean-Michel Germanier à la tête du Service des énergies (SEY).
Au travers d’un très rigoureux processus de recrutement (lancé à la suite du départ de M. Philippe Gendret en décembre 2021), il a convaincu les membres du comité de sélection par sa solidité managériale, sa posture ouverte, sa vision des enjeux de l’évolution du SEY au sein de l’administration et son envie de relever les défis de cette fonction exigeante.
Né en 1967, M. Germanier est titulaire d’un Diplôme d’ingénieur civil obtenu à l’EPFL en 1995. Il a travaillé dans un premier temps en tant que collaborateur scientifique puis au sein de divers bureaux d’ingénieurs. Il a ensuite évolué auprès de plusieurs organisations de transports en commun telles que CarPostal ou les Transports Neuchâtelois avec des fonctions d’encadrement et de direction générale. M. Germanier a ensuite rejoint l’Etat du Valais en tant qu’Ingénieur cantonal, puis la Direction de CFF Infrastructure, où il a pu encadrer des équipes et piloter des projets à forts enjeux au niveau cantonal et national, ainsi que construire et entretenir de nombreuses infrastructures, tant routières que ferroviaires. Depuis septembre 2020, il est engagé en tant que directeur de la succursale valaisanne du groupe Holinger SA.
Fort d’environ 80 collaborateur·trices, le SEY est un acteur majeur et reconnu de la transition énergétique ; il joue un rôle essentiel dans l’action climatique de la Municipalité. La stratégie du service met l’accent sur la proximité avec les clients, la mise en œuvre de la politique énergétique communale, la digitalisation et le développement des talents.
Tous les collaborateur·trices du Service des Energies lui souhaitent la bienvenue et plein succès dans sa nouvelle fonction !