Cette semaine, notre conseillère fédérale, Madame Simonetta Sommaruga, s’est rendue au Sénégal pour signer un accord sur la compensation des émissions de CO2. Au nom du principe de « neutralité géographique » issu du protocole de Kyoto et de l’Accord de Paris, les émissions de gaz à effet de serre issues de la combustion d’énergie fossile à un endroit de la planète sont compensées par la réduction de la même quantité de carbone rejetée dans l’atmosphère à un autre endroit.
La Suisse se positionne en tant que pionnière dans la compensation des émissions de gaz à effet de serre. Au Sénégal, les investissements suisses permettront d’installer des usines de biogaz dans la campagne, et ainsi de réduire la consommation de bois de chauffage et de charbon de bois.
De son côté, Yverdon Énergies soutient des projets certifiés « Gold standard » qui permettent de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Le label « Gold Standard », mis en place par la Gold Standard Foundation, certifie des projets de compensation volontaire depuis 2004. Les projets de compensation labellisés par ce standard doivent respecter de nombreux points avant d’être validés :
Additionnalité : Les responsables du projet doivent pouvoir prouver que les tonnes de CO2 économisées ne l’auraient pas été sans le projet en question.
Fiabilité : Les réductions de CO2 présumées doivent être contrôlées et vérifiées par une instance compétente indépendante.
Traçabilité : Les tonnes de CO2 compensées doivent être traçables afin de s’assurer que les réductions de CO2 du projet n’ont pas été déjà utilisées auparavant ou ne risquent pas d’être réutilisées dans le futur. La fraude à ce niveau doit être impossible.
Irréversibilité : Les réductions de CO2 réalisées ne doivent pas être temporaires (constatées sur un certain nombre d’années) mais permanentes.
Contribution au Développement Durable : Le projet ne doit pas être considéré uniquement dans la vision environnementale (lutte contre le changement climatique) mais dans la totalité des piliers du développement durable. Le projet doit ainsi intégrer localement des perspectives sociales et économiques.
Yverdon Énergies collabore avec la fondation suisse myclimate sur deux nouveaux projets labellisés « Gold Standard » :
Le premier projet soutenu permet à des femmes au Kenya d’acquérir des fours efficaces à travers des groupes de microcrédit. Traditionnellement, dans les communes rurales de la région de Siaya à l’ouest du Kenya, on fait la cuisine sur des foyers ouverts, qui consument énormément de bois. Désormais, grâce aux groupes communaux d’épargne et de microcrédit, les femmes peuvent s’acheter des fours plus efficaces; cela réduit la demande de bois de cuisine et protège ainsi les forêts environnantes, diminuant aussi les émissions de CO₂, soit une réduction annuelle de près de 145’000 tonnes de CO2. Les groupes de microcrédit permettent également de renforcer l’indépendance financière et sociale des femmes.
Grâce au second projet de l’électricité est issue de déchets de bois FSC en Amazonie. Le projet remplace plusieurs générateurs diesel et aide à approvisionner en électricité plus respectueuse du climat les quelques 80’000 habitants de la ville d’Itacoatiara. Une centrale électrique à plaquettes de bois produit chaque année jusqu’à 45’000 MWh d’électricité, pour lesquels on consommerait sinon quelques 10 à 15 millions de litres de diesel. Ce projet est le premier au monde à produire des certificats d’émissions sur la base de biomasse récoltée de façon durable à partir d’une économie forestière certifiée FSC. La réduction globale annuelle de CO₂ équivaut à environ 48 000 tonnes.
La subvention de projets à l’étranger plutôt qu’en Suisse permet que chaque franc investi dans un programme de compensation CO2 contrebalance 10 fois le volume qu’on pourrait épargner dans notre pays à travers des programmes similaires.
De manière plus pragmatique, pour chaque kilowattheure de gaz naturel consommé à Yverdon-les-Bains, Yverdon Énergies achète un certificat à la fondation myclimate, qui garantit le respect des critères fixés par le label « Gold Standard », d’où la notion de gaz naturel compensé en CO2 mentionnée dans la description des produits gaz naturel proposés aux yverdonnois.
Depuis le 1er janvier 2017, deux produits à composante « écologique » sont proposés aux habitants de la commune : geco (100% de gaz naturel compensé en CO2) et gmix (10% biogaz suisse et 90% gaz naturel compensé en CO2).
A noter également que depuis le 1er janvier 2017, l’ensemble des bâtiments communaux est désormais chauffé avec le produit « gmix », ceci dans un but d’exemplarité.
Plus d’informations sur les projets soutenus par Yverdon Énergies :
https://www.yverdon-energies.ch/particuliers/produits/gaz-naturel/compensation-co2/
Plus d’informations sur les produits gaz d’Yverdon Énergies :
https://www.yverdon-energies.ch/particuliers/produits/gaz-naturel/offres-gaz-naturel-particuliers/