Comment fonctionne la Compensation de CO2?
Lorsque nous parlons d’émissions de CO2, il s’agit de l’ensemble de rejets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Causées par la pollution de l’homme, elles sont en constante augmentation et contribuent grandement au réchauffement climatique.
Le principe de compensation CO2 ou de « neutralité carbone » consiste à compenser les émissions dues à l’utilisation d’énergies fossiles par l’investissement d’entreprises et de particuliers dans des projets et actions mises en place dans le monde entier. Généralement, il s’agit de soutiens financiers permettant de remplacer des installations vétustes ou utilisant des énergies fossiles par des installations modernes utilisant des énergies provenant de sources renouvelables.
Pour répondre aux objectifs communaux de réduction de CO2 et grâce à un partenariat avec la fondation suisse myclimate, Yverdon-les-Bains Énergies compense les émissions de CO2 issues de la combustion du gaz naturel consommé en soutenant financièrement deux projets. L’un concerne la distribution de fours à forte efficacité énergétique au Kenya et l’autre à mettre à disposition de la population de la capitale de Madagascar des ampoules de qualité à faible consommation.
Les projets soutenus par Yverdon-les-Bains Énergies et ses clients permettent non seulement la réduction de CO2 à l’échelle mondiale mais contribue également à l’amélioration du quotidien de centaines de milliers d’individus.
Pour en savoir plus sur la compensation et sur les projets soutenus par Yverdon-les-Bains Énergies, vous pouvez consulter la page dédiée à la compensation de CO2.