En matière d’environnement et d’économies d’énergie, l’effet papillon, ça marche. On parie?
L’anxiété est en règle générale de très mauvais conseil. Ainsi, que n’entend-on pas lorsqu’on milite pour faire des économies d’énergie, alléger sa facture d’électricité et ménager l’environnement? Pour certains, c’est la promesse d’un retour au Moyen Age, voire à l’âge des cavernes: et que l’on va s’éclairer à la bougie, se déplacer à dos de poney ou cuisiner sur les braises d’un feu de bois… Adieux veaux, vaches, cochons et confort de la vie moderne!
Vraiment? Eh bien pas du tout! Le kit équiwatt et les conseils y relatifs démontrent que de petits gestes, à votre échelle, peuvent contribuer à faire toute la différence, sans rien diminuer de votre qualité de vie. Au contraire: Yverdon-les-Bains Energie peut même vous aider par ce biais à alléger votre facture énergétique. Plus d’argent pour vous et un impact moindre sur l’environnement, n’est-ce pas ce que l’on appelle un bon deal? Les leviers ’action se situent à deux niveaux. Le premier concerne le matériel: une ampoule à filament qui dissipe une bonne partie de l’électricité en chaleur plutôt qu’en lumière, une cuisinière antédiluvienne qui consomme autant de courant qu’une ogresse de petits enfants, des robinets dont le débit pourrait presque servir à découper de la tôle ou du granit, tout cela n’est pas sérieux. Grâce au kit et aux subventions équiwatt, vous allez pouvoir rénover votre parc l’éctroménager et faire de substantielles économies. Multiprises à interrupteur, thermostats, brise-jets et consorts seront des alliés précieux pour ce faire. Le second levier d’action touche à nos comportements. Parfois, un simple changement d’habitude peut produire des effets qui, cumulés, réduisent considérablement les gaspillages en tout genre. Ainsi, éteindre la lumière en quittant une pièce devrait être une seconde nature. Tout comme le fait, en été, ’ouvrir les fenêtres la nuit, et dès le matin de tout fermer, y compris stores, volets etc., afin de garder un maximum e fraîcheur à l’intérieur et de pouvoir vous passer de climatiseurs mobiles, ces effroyables gouffres à électricité. Bref, avec équiwatt, vous allez devenir le Neil Armstrong de la conquête écologique ! Et vous pourrez vous aussi marquer l’Histoire en disant : c’est un petit pas pour le consommateur, c’est un bond de géant pour l’avenir de la planète !
Un kit, des subventions, des conseils avisés – nous mettons tout cela à votre disposition. Découvrez l’univers équiwatt!