Dans sa séance du 26 juin 2014, le Conseil communal d’Yverdon-les-Bains a accepté le crédit d’investissement de CHF 1’000’000.- destiné à financer un système de chauffage à distance du Centre thermal et, ultérieurement, du Grand Hôtel des Bains, depuis une installation basée à l’Hôpital d’Yverdon-les-Bains. Les partenaires de ce projet saluent cette décision, qui renforce leur volonté de développer des solutions énergétiques efficientes et intelligentes.
La Ville d’Yverdon-les-Bains se félicite du crédit accordé par le législatif communal pour financer la mise en place d’un chauffage à distance du Centre thermal et, dans un deuxième temps, du Grand Hôtel des Bains, à partir d’une nouvelle installation réalisée sur le site yverdonnois des Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv). Cette décision favorable du Conseil communal permet de réaliser un projet énergétique coordonné entre divers partenaires locaux, afin de réaliser des économies d’échelle et d’en améliorer la rentabilité.
Le crédit d’un million de francs octroyé permettra à la Ville de co-financer l’installation de production de chaleur aux eHnv, afin qu’elle puisse également répondre aux besoins du Centre thermal et du Grand Hôtel des Bains, et de créer les infrastructures de transport et de raccordement d’énergie entre les établissements concernés. Le Centre thermal et le Grand Hôtel des Bains financeront quant à eux l’installation d’échangeurs sur leurs sites respectifs, afin de bénéficier de la chaleur produite aux eHnv, et distribuée par le Service des énergies d’Yverdon-les-Bains (SEY), via son premier réseau de chauffage à distance.
Les travaux sur les infrastructures communales démarreront dans le courant de l’été. La mise en service de cette installation de chauffage à distance est prévue pour le printemps 2015. Elle fera suite à la pose des nouvelles chaudières aux eHnv au début de l’année prochaine. La concrétisation de ce projet constituera l’un des premiers pas de la Ville dans sa volonté de développer des solutions de chauffage à distance sur son territoire, en recourant comme dans ce cas précis au gaz naturel, ou à des sources renouvelables d’énergie dans d’autres réalisations (valorisation des eaux usées à la STEP, géothermie).
La réalisation de ce chauffage à distance s’inscrit dans la politique énergétique responsable et durable de la Ville d’Yverdon-les-Bains et des eHnv et correspond à l’esprit de la législation et de la politique du Canton de Vaud en la matière. Pour les deux partenaires, ce type de solutions communes, représente l’une des pistes concrètes pour répondre aux défis énergétiques du XXIe siècle.